Société suisse pour la recherche appliqué en matière de formation professionnelle (SRFP)

Depuis sa fondation en 1987, la Société Suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle SRFP nourrit l’ambition d’être un lien entre les acteurs de la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et les acteurs de la pratique de la formation professionnelle.

    Actualités de la recherche en formation professionnelle

    Martina Munz
    Editorial

    À quoi sert la formation professionnelle si elle ne tient pas compte des besoins de la pratique ? À quoi servent les résultats pertinents de la recherche s’ils ne se reflètent pas dans la pratique de la formation professionnelle ?  La recherche en matière de formation professionnelle ne saurait être une fin en soi. Ses constats doivent, dans toute la mesure du possible, alimenter la pratique et être mis en œuvre. À cet effet, ils doivent être traduits en langage compréhensible. – Un éditorial de la Conseillère nationale Martina Munz, Présidente de la SFRP.

    Emil Wettstein
    Thèses et réflexions

    Le principe des trois lieux de formation détermine depuis longtemps l’organisation, la distribution des responsabilités et le financement de la formation professionnelle. La répartition classique est la suivante : l’entreprise enseigne la pratique, l’école la théorie. Mais cette division devient de plus en plus contestable. Ainsi, la théorie est aujourd’hui enseignée dans tous les trois lieux de formation, et tous trois participent également à l’acquisition de compétences transversales. L’expert en formation professionnelle Emil Wettstein préconise dans son texte un nouveau principe de structuration de la formation professionnelle, car les tâches des différents lieux de formation varient d’un métier à l’autre – et un abandon du principe des lieux de formation.

    Livre sur les certifications professionnelles pour adultes en Suisse : « Berufsabschluss für Erwachsene in der Schweiz » (hep)

    La formation professionnelle pour adultes est enfin devenue un thème important en Suisse. Il n’est plus tolérable que plus de 500 000 personnes de plus de 25 ans sans qualification secondaire II évoluent tant bien que mal sur le marché du travail, alors qu’il y a en même temps une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le nouvel ouvrage « Berufsabschluss für Erwachsene in der Schweiz – Bestandesaufnahme und Blick nach vorn » (Certifications professionnelles pour adultes en Suisse – état des lieux et perspectives) indique comment on peut remédier à cette situation. Il développe des propositions pour la mise en place d’un système de formation initiale pour adultes.

    Autor Perspectives d’emploi et de salaire après un apprentissage
    Étude de l’Université de Lausanne

    Même si elle débouche sur des profils de qualification étroits, la formation professionnelle initiale ne constitue pas un risque pour l’employabilité à long terme. C’est le constat de l’étude réalisée par l’Université de Lausanne sur les perspectives d’emploi et de salaire après un apprentissage. Au niveau des salaires, les perspectives des personnes qui ont uniquement accompli un apprentissage sont moins favorables. À partir de l’âge de 30 ans, elles gagnent moins que les personnes ayant acquis uniquement une maturité gymnasiale (sans formation tertiaire). L’avantage salarial avec une maturité est particulièrement marqué chez les femmes.

    Autor La logique des réformes du passé
    Autor La logique des réformes du passé
    Formation commerciale de base profil E

    La formation commerciale de base a connu pas moins de trois réformes en trente ans. Une analyse du contenu des plans de formation montre que certains thèmes n’étant pas directement bénéfiques au monde de l’économie ont été remplacés par d’autres, comme la théorie de la gestion. La mise en œuvre des compétences transdisciplinaires dans les programmes scolaires a donné et continue à donner du fil à retordre aux experts. Roland Hohl, directeur de la CIFC Suisse, commente les résultats de l’étude consacrée à l’histoire de la formation commerciale de base.

    Autor Vieilles outres, vin nouveau
    Conférence de la SRFP « Orientation compétences dans la procédure d’examen »

    L’examen de compétences professionnelles pose de nouveaux défis aux experts et expertes aux examens, qui doivent définir des critères pour leurs évaluations et des exigences de performance transparentes. Dans le cadre de la conférence « Dans quelle mesure les examens des entreprises, des écoles et des branches sont-ils orientés compétences ? » qui a réuni près de 50 personnes, des spécialistes se sont penchés sur ces nouvelles exigences. Nous publions ici les considérations de Katja Dannecker, IFFP.

    Étude du Kof (ePFZ)

    Les étrangers et étrangères privilégient significativement plus souvent que les Suisses la formation gymnasiale.  Inversement, les jeunes performants optent d’autant plus fréquemment pour un apprentissage qu’ils vivent longtemps déjà en Suisse. C’est ce que fait ressortir l’étude « Measuring the Social Status of Education Programmes » du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l’EPF Zurich, sous la direction d’Ursula Renold. Ce résultat indique qu’il est essentiel d’informer les immigrés de manière précoce sur le système de formation suisse et de les y intégrer.