Société suisse pour la recherche appliqué en matière de formation professionnelle (SRFP)

Depuis sa fondation en 1987, la Société Suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle SRFP nourrit l’ambition d’être un lien entre les acteurs de la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et les acteurs de la pratique de la formation professionnelle.

    Actualités de la recherche en formation professionnelle

    Thèses et Réflexions

    Les jeunes en formation n’ont souvent pas l’occasion d’appliquer leurs connaissances scolaires au travail ou – inversement – d'exploiter leurs expériences professionnelles à l’école. Les technologies numériques peuvent aider à combler ce « skills gap » : elles peuvent améliorer la coopération de la formation professionnelle initiale à l’école et en entreprise. Dans le cadre de la Leading House pour la formation professionnelle de Lausanne, on en explore les possibilités dans le cadre du projet « DUAL-T ». – Une contribution au débat.

    La formation professionnelle est-elle prête pour la transformation digitale des métiers ?
    Thèse à l’Université de Zurich

    Les enseignants sont rarement impliqués dans l’élaboration des concepts de l’école pour la formation continue interne des enseignants ou le développement scolaire. Ils ne pensent pas non plus que des activités correspondantes pourraient avoir un impact sur leur situation professionnelle. Ce résultat d’une étude effectuée dans six écoles professionnelles zurichoises est en contradiction absolue avec la rhétorique de la politique de la formation. Une meilleure formation des enseignants dans le domaine du développement de la qualité scolaire et la mise en place d'un service de consultation neutre constituent des revendications importantes.

    Ce qui rend les enseignants des écoles professionnelles crédibles
    Projet « Realto » de la Leading House « Dual-T »

    Pour toute formation, le plan de formation stipule ce qui doit être appris à l’école professionnelle d’une part et dans l’entreprise formatrice d’autre part. Mais pour les apprenants, les liens entre les deux lieux de formation restent souvent peu clairs. Le projet Realto permet de jeter ici des passerelles. Il propose une plateforme en ligne sur laquelle les jeunes peuvent consigner les expériences qu’ils font dans l’entreprise formatrice, à l’atelier ou à l’école professionnelle. Ces expériences peuvent être chargées sur la plateforme sous forme de photos ou de notes personnelles. Plusieurs associations professionnelles  ont déjà réalisé l’intérêt de cette approche.

    Comment faire le lien entre l’apprentissage dans l’entreprise et à l’école
    L’IFFP dirige la nouvelle Leading House Didactique des domaines professionnels

    La didactique spécialisée joue un rôle central dans la formation des enseignant-e-s. L’enseignement, aussi bien aux niveaux primaire et secondaire I qu’au niveau gymnasial, est en grande partie orienté sur des critères de didactique spécialisée. En revanche, la situation dans la formation professionnelle en Suisse semble être toute autre. Presqu’aucune didactique spécifique à une profession ou à une branche n’a pu s’établir de manière formelle dans la formation des enseignant-e-s et étudiant-e-s. La nouvelle Leading House Didactique des domaines professionnels, financée par swissuniversities et dirigée par l’IFFP, permet la création d’un réseau scientifique d’envergure nationale étudiant la mise en place de la didactique des domaines professionnels en Suisse.

    La formation professionnelle nécessite une didactique spécifique