Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
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Editorial

Jeter des ponts entre la science et la pratique

À quoi sert la formation professionnelle si elle ne tient pas compte des besoins de la pratique ? À quoi servent les résultats pertinents de la recherche s’ils ne se reflètent pas dans la pratique de la formation professionnelle ? La recherche en matière de formation professionnelle ne saurait être une fin en soi. Ses constats doivent, dans toute la mesure du possible, alimenter la pratique et être mis en œuvre. À cet effet, ils doivent être traduits en langage compréhensible. – Un éditorial de la Conseillère nationale Martina Munz, Présidente de la SFRP.


La formation professionnelle suisse s’est développée en se fondant sur l’expérience pratique des entreprises. C’est là sa force. Il est néanmoins nécessaire que le modèle de la formation professionnelle duale continue à évoluer, afin de pouvoir répondre aux exigences économiques actuelles. C’est de cette constatation et de la légitimation conférée par la nouvelle loi sur la formation professionnelle qu’est née la recherche sur la formation professionnelle il y a une dizaine d’années. De nombreux instituts dépendant des hautes écoles ou des hautes écoles spécialisées ont tôt fait de s’engager dans cette brèche, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Pour sa part, la SRFP entend contribuer à la résolution de ce problème en jetant des ponts entre la science et la pratique.

À quoi servent les questionnements de la recherche si l’on ne répond pas en premier lieu aux besoins de la pratique et si l’on n’est pas capable d’éveiller l’intérêt des spécialistes pour les résultats de la recherche? Les «leading houses» doivent s’employer à intégrer ces deux exigences scientifiques dans leurs travaux de recherche et ne jamais se retrancher dans leur tour d’ivoire. En clair, là où c’est possible, les résultats de la recherche dans les hautes écoles doivent aboutir à une mise en œuvre orientée vers la pratique. Et les chercheurs se doivent d’utiliser un langage aisément compréhensible et accessible aux acteurs issus de la pratique. Le récent rapport du SEFRI intitulé Évaluation de la recherche sur la formation professionnelle d’avril 2015 ne rappelait-il pas sans ambages que les résultats de cette recherche sont trop peu mis en pratique par les principaux intéressés? On ne peut dès lors que recommander la prise de mesures traduisant dans la réalité les résultats de la recherche sur la formation professionnelle.

Pour sa part, la SRFP entend contribuer à la résolution de ce problème en jetant des ponts entre la science et la pratique. En tant que Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP), elle veut assumer le rôle dicté par son appellation même. Riche de plus de 180 organisations membres qui œuvrent dans tous les domaines de la formation professionnelle – autorités, entreprises, associations, écoles et institutions de recherche –, la SRFP est toute désignée pour remplir cette fonction. Actuellement déjà, elle met sur pied deux fois l’an des formations continues; elle s’est aussi fixé pour objectif d’encourager l’échange des connaissances et le resserrement des liens entre la recherche sur la formation professionnelle et les acteurs de la pratique tant de la formation professionnelle initiale que de la formation professionnelle supérieure.

Avec sa lettre d’information appelée à paraître trimestriellement, la SRFP souhaite renforcer son rôle de lanceur de ponts entre la recherche et la pratique. Une rédaction professionnelle et spécialisée dans ce domaine a ainsi été chargée d’assurer la publication des Nouvelles du SRFP Recherche sur la formation professionnelle. L’accent principal des articles sera mis sur la proximité de la pratique et traitera de toutes les thématiques propres à la formation professionnelle. Pour ce faire, la SRFP a débloqué les ressources nécessaires permettant d’en assurer le succès. Elle pourra de la sorte vous faciliter l’accès aux résultats de la recherche et mettre à votre disposition une lettre d’information qui deviendra peut-être rapidement indispensable pour vos discussions au sein des divers réseaux. En ce sens, nous ne pouvons que vous inviter à rendre notre lettre d’information attrayante en nous envoyant des contributions et des informations constructives.

Citation

Munz, M. (2016). Jeter des ponts entre la science et la pratique. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 1(1).

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