Société suisse pour la recherche appliqué en matière de formation professionnelle (SRFP)

Depuis sa fondation en 1987, la Société Suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle SRFP nourrit l’ambition d’être un lien entre les acteurs de la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et les acteurs de la pratique de la formation professionnelle.

    Actualités de la recherche en formation professionnelle

    Etudes de l’IFFP

    Les enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale sont des professionnel-le-s qualifiés importants qui contribuent largement à la qualité du système de formation professionnelle. À l’avenir, il sera également important de gagner des personnes motivées par la profession d’enseignant-e. Les prévisions de l'Office fédéral de la statistique sur le développement démographique en Suisse et la demande d'enseignant-e-s fournissent des informations sur la possible évolution de la demande future. Des prévisions précises ne sont toutefois pas possibles, comme le montre une étude de l'IFFP.

    Besoin et recrutement d’enseignant-e-s qualifié-e-s pour la formation professionnelle initiale
    Quelques résultats des recherches du Leading House LINCA

    Chaque année, près de 17 000 jeunes commencent une formation commerciale initiale – cela fait plus d'un cinquième de toutes les personnes en formation. Le Leading House LINCA a étudié les processus d'enseignement et d'apprentissage dans la formation commerciale scolaire au cours des six dernières années. Les résultats montrent que d'une manière générale, l'enseignement dans le domaine Économie et société aux écoles professionnelles donne de bons résultats. Cependant, les plans d'étude des entreprises et écoles professionnelles pourraient être mieux adaptés à la pratique commerciale. De plus, l'activité des enseignants devrait être davantage centrée sur l'activation cognitive et le soutien constructif des personnes en formation ; trop souvent, le dialogue didactique dominant dans les cours n'est pas assez productif.

    Comment améliorer l'enseignement commercial
    Thèses et réflexions

    Dans le cadre du projet «Certification professionnelle et changement de profession pour les adultes», le SEFRI a mandaté deux études. Celles-ci montrent qu'actuellement près de 2500 personnes de plus de 25 ans achèvent pour la première fois une formation professionnelle initiale. Ce chiffre correspond à 42 % de tous les adultes de plus de 25 ans ayant obtenu un diplôme. Ces deux études fournissent également de nombreuses informations sur l'attitude de moyennes et grandes entreprises face à la formation complémentaire. Quant à savoir combien les attentes des participants sont remplies et comment la formation est reçue sur le marché du travail, les avis se contredisent en partie et vont donner sujet à discussion. – Thèses et réflexions d'Emil Wettstein.

    Certification professionnelle pour les adultes : nouvelles données – nouvelles questions
    Projet de recherche «Parcours professionnels du degré secondaire avec compensation des désavantages»

    L'année dernière, près de 1000 élèves du degré secondaire II auraient bénéficié d'une compensation des désavantages. Autant ce chiffre reste encore vague, autant la mise en œuvre des mesures correspondantes par les cantons est différenciée, comme le montre une étude de la Haute École intercantonale pour la pédagogie curative. Dans ce domaine, des efforts supplémentaires sont nécessaires. En effet, un sondage auprès des personnes concernées indique que des mesures telles que des allègements des examens favorisent l'égalité des chances.

    Projet de recherche «Parcours professionnels du degré secondaire avec compensation des désavantages»
    Pénurie de compétences et développement de la carrière d'assistants en soins et santé

    Environ quatre ans après la fin de leur apprentissage, près de 60 % des assistants en soins et santé communautaire (ASSC) travaillent dans une autre profession médicale ou sociale. Ce changement de profession est avant tout motivé par une marge de manœuvre ressentie comme trop restreinte, un manque d'autonomie dans le quotidien professionnel et un salaire trop bas. En revanche la plupart des assistants socio-éducatifs restent fidèles à leur profession dans les premières années suivant l'achèvement de leur apprentissage. C'est ce qu'indique l'étude ProCom («Parcours professionnels d'assistants spécialisés en soins et accompagnement»). La question se pose donc de savoir s'il est socialement désirable que la profession d'assistant en soins et santé soit une étape intermédiaire pour une grande partie des personnes qualifiées.

    Étape intermédiaire plutôt qu'emploi de rêve ?
    Projet de recherche du KOF

    Les filières de formation duale préparent mieux les jeunes au marché du travail que les filières de formation générale. C'est ce que confirme une série d'indicateurs internationaux de la situation de l'emploi des jeunes, comme le montre un projet de recherche du KOF du centre de recherche conjoncturelle de l'ETH Zürich. La Suisse profite ainsi de la grande importance accordée au système de formation dual dans son système de formation. Les résultats indiquent toutefois qu'en particulier l'effet des filières de formation professionnelle scolaire est fortement lié à leur conception et leur qualité.

    Le système dual de la formation professionnelle prépare mieux les jeunes au marché du travail
    Nouveau livre publié par la maison d'édition hep

    Dans les école de maturité, il faudrait également pouvoir enseigner de manière interdisciplinaire. Alors que les écoles de maturité professionnelle disposent d'un support scolaire avec le travail de projet interdisciplinaire, dans les gymnases, ce thème est presque totalement ignoré. Dans son livre publié par la maison d'édition hep, le maître de didactique spécialisée bernois, Marc Eyer, fait des suggestions sur la façon dont les enseignants peuvent malgré tout enseigner de manière interdisciplinaire. Dans une interview donnée à la Newsletter de la SFRP, il les encourage à s'adresser aux directions des écoles, car un enseignement interdisciplinaire est souhaitable à de nombreux égards. Les membres de la SFRP reçoivent une réduction de 15 % sur le livre; ils doivent pour cela s'adresser à Beatrice Schweighauser.

    Comment enseigner de manière interdisciplinaire