Transfert. Formation professionnelle dans le domaine de la recherche et de la pratique.

Transfert est un magazine numérique qui publie les résultats de la recherche suisse en matière de formation professionnelle. Avec Transfert, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) apporte une contribution à la valorisation des résultats de recherche. Elle bénéficie pour cela d’un soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI ainsi que des éditions hep. Transfert paraît en allemand et en français. Les articles sont publiés au fur et à mesure ; via un portail sur LinkedIn ou un service de messagerie push du présent site, nous vous informons régulièrement sur les nouvelles parutions. Par ailleurs, nous publions tous les quatre mois un recueil des articles les plus récents dans une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement.
Enseignement à distance dans les écoles professionnelles pendant la crise du Covid-19
Par
  • Martin Berger-Madjdpour
  • Dominic Hassler
  • Roger Keller

En l’espace d’un rien de temps, beaucoup d’enseignants ont été obligés de numériser leurs cours dans une large mesure et de les poursuivre sous forme d’enseignement à distance. Ceci a déclenché une poussée d’innovation, mais cette évolution met également en question l’égalité des chances. Dans un sondage, 99 enseignants ont notamment jugé que l’interaction avec la classe et l’agencement des relations constituaient une tâche exigeante, et que la gestion des technologies numériques représentait un moindre défi que la didactique pour l’enseignement à distance. Beaucoup d’enseignants pensent que leur enseignement connaîtra un changement durable.

Challenge didactique et poussée d’innovation possible
Photo | Markus Spiske on Unsplash
Projet « Univers de vie des jeunes en formation professionnelle »
Par
  • Anja Gebhardt
  • Han Sam Quach

Les jeunes d’aujourd’hui attachent surtout de l’importance aux relations humaines – dans la famille, les amitiés, le couple. La possibilité d’un engagement politique arrive pratiquement tout en bas de l’échelle des valeurs. C’est là l’un des résultats d’une enquête réalisée par la Haute école pédagogique de St-Gall auprès de 953 jeunes en formation professionnelle. Des interviews avec huit enseignants expérimentés montrent comment l’on peut interpréter ces résultats. Ils se penchent également sur le constat surprenant que la charge pesant sur les jeunes en formation n’est pas vraiment si lourde qu’ils le prétendent volontiers. « Parce que ce sont des râleurs », dit un enseignant en souriant. D’autres en revanche sont d’un avis contraire.

Vers un retrait dans le privé
Photo | Priscilla Du Preez on unsplash
Emil Wettstein à propos de l’histoire de la formation professionnelle

En dépit de l’importance majeure de la formation professionnelle pour la Suisse, on ne disposait guère jusqu’à présent d’une analyse actuelle de sa genèse. Emil Wettstein, expert en formation professionnelle de Suisse alémanique, s’est à présent penché sur plus de 600 documents et entretenu avec de nombreux spécialistes. Son histoire de la formation professionnelle en Suisse (éditions hep) est en vente depuis le mois d’avril. Dans une interview (en allemand uniquement), Emil Wettstein expose si l’on peut tirer des leçons de cette histoire. La perméabilité des offres de formation compte pour lui parmi les principaux acquis de la période récente.

Genèse du cas particulier de la Suisse
Photo | SSA, Gretler
L’école de culture générale s’est établie comme voie d’accès scolaire aux hautes écoles spécialisées
Par
  • Raffaella Simona Esposito
  • Regula Leemann
  • Christian Imdorf

L’école de culture générale (ECG) a réussi, malgré de nombreuses objections et critiques, à s’imposer comme troisième offre de formation post-obligatoire à côté des deux pôles puissants de l’apprentissage et de l’école gymnasiale. La présente étude examine ce processus de transformation à l’aide de la sociologie des conventions. Au niveau des données, elle s’appuie sur des documents de la politique de la formation et des entretiens avec des experts. Les résultats montrent que l’école de culture générale a dû accepter des compromis pour se maintenir comme offre de formation et être reconnue, avec la maturité spécialisée, comme voie d’accès aux hautes écoles spécialisées. Parmi ces compromis comptaient le renforcement d’un lien avec la profession et une expérience du monde du travail au moyen de stages professionnels dans le curriculum de l’ECG.

La lutte de l’école de culture générale (ECG) pour l’accès aux hautes écoles spécialisées
Photo | SEFRI
Étude « Parcours professionnels sûrs en période d’incertitude ? »
Par
  • Annabelle Hofer
  • Daniel Spurk

Les parcours professionnels ont beaucoup changé, les carrières au sein d’une même entreprise de l’entrée dans la vie professionnelle à la retraite deviennent de plus en plus rares. Cela crée des incertitudes de carrière qui peuvent avoir un impact défavorable sur la satisfaction, la santé physique et psychique ainsi que la performance des travailleurs. C’est ce que fait ressortir le projet « Parcours professionnels sûrs en période d’incertitude ? » soutenu par le Fonds national (FNS). Dans le cadre de l’étude, un questionnaire pour la mesure de l’incertitude du parcours professionnel, utile à l’orientation de carrière, a également été élaboré et validé. Le présent article montre que les personnes interrogées dans le cadre de plusieurs études ressentent particulièrement une incertitude par rapport à leur retraite.

Temps incertains – carrières incertaines ?
Photo | Icons8 Team on unsplash
Guide pour la pratique

De plus en plus de personnes quittent au bout de quelques années déjà le métier initialement appris. Cette mobilité professionnelle pose aux branches le défi de garder leurs travailleurs qualifiés et d’assurer leur formation continue conforme aux besoins. Une étude de l’école polytechnique fédérale de Zurich et de l’Université de Berne examine quels facteurs contribuent à la mobilité professionnelle et comment on peut parer aux abandons. Les principaux résultats ont été réunis dans un guide (en allemand uniquement) qui s’adresse avec des recommandations concrètes aux employeurs et à l’encadrement.

Comment maintenir les collaborateurs dans la profession
Photo | Sherman Yang on unsplash
Toutes les personnes concernées ne bénéficient pas d’un coaching

Un individu sur cent souffre d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans la transition de l’école à la vie professionnelle, ces personnes rencontrent souvent de grands obstacles lorsqu’il s’agit de trouver une place d’apprentissage, d’acquérir un certificat d’une école supérieure ou d’entrer dans la vie professionnelle. Un diagnostic précoce, la compensation des désavantages et des coachings ciblés revêtent une importance clé pour un soutien efficace des personnes concernées. Mais le recours élevé à des solutions transitoires et le grand nombre d’abandons de la formation indiquent que ces conditions ne sont pas toujours données. De ce fait, les personnes souffrant d’un TSA ne peuvent souvent pas exploiter leur potentiel, comme le montre la présente étude (en allemand uniquement).

Les challenges de la formation et de la vie professionnelle pour les personnes autistes
Photo | Angello Pro on unsplash