Didactique des domaines professionnels en Suisse
Par - Prof. Dr. Carmen Baumeler
- Prof. Dr. Antje Barabasch
L’organisation swissuniversities finance, depuis quelques années, la leading house « Didactique des domaines professionnels », qui étudie la conception et la mise en œuvre de cette didactique en Suisse. Les partenaires de cette institution sont l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, les Hautes écoles pédagogiques de Lucerne, Saint-Gall et Zurich ainsi que l’Université de Zurich. Le présent article donne une vue d’ensemble des résultats. Il montre qu’aucune conception homogène n’a été établie établie en Suisse jusqu’à présent en matière de didactique des domaines professionnels, notamment parce que les expert-e-s répondent de manière contradictoire à la question fondamentale de savoir si une telle approche didactique est nécessaire. Dans le contexte institutionnel actuel de la Suisse, il est donc peu opportun de promouvoir le développement de didactiques des domaines professionnels pour toutes les professions, même si elles ont pu s’imposer en ce qui concerne les principales professions. La formation limitée dans le temps du personnel enseignant des écoles professionnelles justifie que la priorité soit accordée principalement à la didactique de situation, aux fondements pédagogiques et didactiques ainsi qu’aux principes généraux d’un enseignement de qualité.