CONFÉRENCE DE PRINTEMPS DE LA SRFP ET REMISE DU PRIX SRFP

Comment la recherche en formation professionnelle rejoint la pratique

Le 29 avril 2020, cela vaut doublement la peine de venir au Palais fédéral à Berne. Ce jour-là, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) organise la conférence intitulée « L’avenir de la formation professionnelle supérieure… vers un Professional Master ? ». Et elle décerne au projet gagnant de cette année le nouveau prix SRFP pour le transfert de la recherche dans la pratique.

La formation professionnelle supérieure fait partie du système de formation tertiaire. Sur les marchés de la formation et de l’emploi, toutefois, la formation professionnelle supérieure n’est souvent pas considérée à sa juste valeur. C’est vrai non seulement à l’échelle nationale, mais aussi et surtout au niveau international. Quelles en sont les raisons ? Et quelles mesures doit-on prendre afin que la formation professionnelle soit correctement positionnée et perçue de façon adéquate ? Lors de la conférence, on entendra à ce sujet Ursula Renold, directrice du secteur de recherche Systèmes de formation du KOF, ainsi que Peter Berger, président de la Conférence suisse des écoles supérieures ES.

Par ailleurs, les trois projets nominés pour le prix SRFP seront présentés dans le cadre de la conférence. Avec ce prix, la SRFP entend distinguer le transfert d’une recherche de qualité en matière de formation professionnelle dans la pratique. Le jury du prix se réjouit du grand nombre et de la qualité supérieure des dossiers soumis. Parmi les dix soumissions, trois projets ont été sélectionnés, dont l’un recevra le prix.

Détails de la conférence sur Internet.