Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Étude sur la mobilité professionnelle des enseignants

Pourquoi les enseignants passent-ils à l’enseignement de culture générale ?

Environ deux tiers des enseignants de culture générale ont travaillé auparavant à l’école ordinaire. Comme l’indique une étude, beaucoup d’entre eux se sont réorientés par hasard. Ce changement est associé à de nombreuses expectatives ; chez les hommes, ce sont plutôt des considérations de carrière, chez les femmes, elles sont souvent pragmatiques. L’étude conclut avec deux suggestions : selon elle, il conviendrait de professionnaliser le recrutement des enseignants de culture générale. Par ailleurs, leur formation devrait être réformée, car en comparaison avec d’autres qualifications ultérieures pour le changement d’échelon, la formation à l’enseignant de culture générale à l’école professionnelle semble plutôt « légère ».
Texte en allemand : https://transfer.vet/die-ausbildung-der-abu-lehrpersonen-sollte-reformiert-werden/


Citation

Fleischmann, D. (2018). Pourquoi les enseignants passent-ils à l’enseignement de culture générale ?. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 3(2).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.