Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Ce qui importe aux jeunes lorsqu’ils choisissent un emploi ou un apprentissage

L’argent, la sécurité ou les horaires de travail réguliers ?

Lors de la transition de la scolarité obligatoire à la formation professionnelle, puis au marché du travail, les jeunes prennent des décisions lourdes de conséquences. La présente étude (en allemand) porte sur deux de ces décisions : le choix d’une place d’apprentissage, et celui du premier emploi après la formation. Au moyen de deux expériences, nous montrons que la concordance du contenu de l’apprentissage ou de l’emploi avec la spécialisation professionnelle souhaitée constitue le critère essentiel du choix. Des horaires réguliers sans travail le week-end ou le soir ainsi que la perspective d’un emploi dans l’entreprise à l’issue de l’apprentissage constituent des critères supplémentaires. On constate par ailleurs que les jeunes adultes sont prêts à accepter des sacrifices salariaux pour leur premier emploi si on leur propose un contrat à durée indéterminée ou si l’entreprise soutient leurs désirs de formation continue.
Texte en allemand : https://transfer.vet/geld-sicherheit-oder-regelmaessige-arbeitszeit/


Citation

Fleischmann, D. (2019). L’argent, la sécurité ou les horaires de travail réguliers ?. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 4(3).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.