Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Parcours de formation après l'école obligatoire

L’influence directe et indirecte du rendement scolaire

Quelle influence le rendement scolaire a-t-il sur les décisions relatives à la formation et sur la réussite de la formation ? De nouvelles sources de données permettent de trouver des réponses plus exactes qu’auparavant à cette question. Une première évaluation dans le cadre de l’étude SEATS montre que les résultats scolaires en mathématiques ont une influence majeure sur les événements suivants : passage direct à une formation post-obligatoire, entrée au gymnase, diplôme professionnel sans interruption. Si on ne tient pas compte des ces résultats, on surestime l’importance de facteurs tels que le sexe, l’arrière-plan migratoire ou la maison parentale sur ces événements.
Texte en allemand : https://transfer.vet/der-direkte-und-indirekte-einfluss-von-leistung/


Citation

Fleischmann, D. (2018). L’influence directe et indirecte du rendement scolaire. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 3(1).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.