Formation professionnelle dans la recherche et la pratique
Éditeur SGAB Logo

Discussions didactiques et pédagogiques dans l'enseignement commercial

Mener des discussions en classe : plus exigeant que prévu

Dans l’enseignement des écoles professionnelles commerciales, les discussions didactiques et pédagogiques sont largement utilisées. Selon leur propre appréciation, la majorité des enseignants est convaincue que cette méthode, favorise l’apprentissage. Une étude vidéo sur le comportement lors de la conduite d’entretien dans la branche «Économie et société» a montré que seulement 8 % des 461 séquences d’entretien analysées pouvaient être considérées comme dialogue et de ce fait propices à l’apprentissage. Ce résultat ainsi que d’autres sont tirés d’une thèse de doctorat rédigée à l’Université de Zurich dans le cadre du Leading House LINCA. Il fait apparaître la nécessité de réformer la formation d’enseignants.
Texte en allemand : https://transfer.vet/unterrichtsgespraeche-fuehren-anspruchsvoller-als-gedacht/


Citation

Fleischmann, D. (2018). Mener des discussions en classe : plus exigeant que prévu. Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 3(1).

La présente contribution est protégée par le droit d'auteur. Toute utilisation est autorisée à l'exception de l'utilisation commerciale. La distribution sous la même licence est possible ; elle nécessite toutefois la mention de l’auteur.