Concept et rédaction

Concept

La SRFP a lancé en 2016 une nouvelle Newletter sur la recherche en formation professionnelle. Cinq raisons en découlent.

Importance de la recherche sur la formation professionnelle
Ces 15 dernières années, on a assisté à un engouement grandissant pour la recherche en formation professionnelle ainsi qu‘au développement de la formation professionnelle. Ces deux domaines de recherche, dont l’importance est reconnue sur le plan internation, sont bénéfiques pour le pilotage et le développement de la formation professionnelle en Suisse.

Proximité des publics cibles
De l’avis de la majorité des spécialistes de la formation professionnelle, il est indispensable d’intensifier et de valoriser les retombées pratiques des résultats de la recherche sur la formation professionnelle. Concrètement, il s’agit de présenter les résultats de la recherche avec l’ampleur et la profondeur nécessaires tout en restant suffisamment proche des publics cibles.

Instauration d’un dialogue entre théoriciens et praticiens
Une communication de qualité et compréhensible n’est pas une fin en soi, mais une condition indispensable pour atteindre d’autres objectifs de valorisation. Pour engendrer le changement, ondoit pouvoir compter sur la compréhension des partenaires de la formation professionnelle. Car la communication permet la reconnaissance.

Présence de la recherche sur la formation professionnelle dans les médias
Les médias abordent certes les résultats de la recherche sur la formation professionnelle, mais le traitement de ces questions manque souvent d’envergure et de profondeur. Le bulletin d’information Recherche sur la formation professionnelle comble cette lacune et étoffe la palette médiatique.

La SRFP, un éditeur doté d’un large réseau
La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) est l’éditeur tout désigné pour publier le bulletin d’information Recherche sur la formation professionnelle. Indépendante, elle réunit en son sein des partenaires de différents horizons et sa présence est forte en Suisse romande tout comme en Suisse allemande.

Le concept détaillé de la Newsletter se trouve ici.

Rédaction

  • Daniel Fleischmann

  • Daniel Fleischmann
    Rédacteur spécialisée formation professionnelle
    Platz 8
    8200 Schaffhouse
    Tel 076 476 92 59
    info (at) danielfleischmann.ch
    www.danielfleischmann.ch